Des Pierres !

Un patrimoine cistercien remarquable avec les Abbayes de Pontigny et Reigny, la Grange de Beauvais ou le Petit Pontigny, des villages médiévaux, une multitude d’églises et de lavoirs, voilà ce qui vous attend, côté pierres, lors de votre Escale Chablis !

Les sites cisterciens !

L’Abbaye de Pontigny

Construite au XIIe siècle, l’abbaye est un édifice unique tant par sa taille que par son style. Son abbatiale est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge conservé intact de nos jours. Un lieu de sérénité entouré d’un parc avec des arbres centenaires et une roseraie.

> Plus d’infos

L’Abbaye de Reigny

L’abbaye de Reigny fût fondée en 1128, par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux et sous l’autorité de saint Bernard. Implantée dans un cadre exceptionnel en bordure de la Cure, terre des Comtes d’Auxerre et de Nevers, l’abbaye fût très puissante et prospère au Moyen Age, elle accueillit jusqu’à 300 moines. A voir absolument : l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle (il n’en reste que trois exemples en France !).

> Plus d’infos

La Grange de Beauvais

Le monastère de l’abbaye de Pontigny disposait d’un important patrimoine foncier, dont l’essentiel est regroupé en « celliers » et en « granges ». Celles-ci étaient habitées et mises en valeur par les frères convers. Une association « la grange de Beauvais » assure la restauration et l’animation du lieu. Un jardin d’inspiration médiéval, un conservatoire de la vigne tels sont, entre autres, ses projets qui verront bientôt le jour.

> Plus d’infos

Le cellier des moines de Pontigny à Chablis

C’est dans ce lieu majestueux que les moines de Pontigny ont jadis élevé leurs vins. Prochainement, la Cité des vins, site culturel dédié plus spécifiquement à la découverte des vins de Chablis et de l’Auxerrois, s’y installera.

> Plus d’infos

La tuilerie Aléonard

À Pontigny, la fabrication des tuiles remonte au XIIe siècle avec les moines cisterciens. La tuile «Monuments Historiques » est née lors de la restauration de l’Abbaye de Pontigny, au milieu du XXème siècle. La tuilerie Aléonard conçoit, en collaboration avec l’Architecte en chef des Monuments Historiques, une tuile épaisse reproduisant à l’identique les caractéristiques de l’ancienne toiture… Ce sera le début d’une spécialisation dans la restauration du patrimoine, l’un des points forts de la production d’Aléonard.

> Plus d’infos

Des monuments !

Le Château de Béru

Propriété des Comtes de Béru depuis le XVIIe s., la belle demeure domine le vignoble de Chablis. Au cœur de cet ensemble se trouve « le Clos Béru », terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Rare cadran solaire et lunaire du XVIe siècle. Colombier de mille cases du XIIIe siècle.

> Plus d’infos

Le circuit historique de la ville de Chablis

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer un guide “Il était une fois… l’Histoire de Chablis” et suivez la flèche ! Sur le chemin, la magnifique Collégiale Saint-Martin (XIIIe siècle) dont la porte sud de caractère roman est recouverte d’une centaine de fers à cheval, vous apprendrez qu’en 1478 fut créée à Chablis l’une des cinq premières imprimeries françaises, vous verrez la Synagogue restaurée. Vous apprendrez que la Porte Noël tient son nom du maçon qui l’a construite ou bien encore qu’autrefois la ville comptaient vingt-neuf tours, trois ponts levis, trois poternes…

Pour une visite complète procurez vous le livret du parcours à l’Office de Tourisme !

> Plus d’infos

Le village médiéval de Cravant

Cravant, premier port de l’Yonne au XIVe s jouit d’un riche passé. Flânez dans les rues et ruelles de cette charmante cité médiévale. Vous y découvrirez l’église Saint-Pierre- et Saint- Paul construite sur trois périodes (IXe, XIe et XVIe siècles), le Donjon qui est le plus ancien édifice fortifié du village (fin XIIIe-début XIVe siècles), le beffroi et le lavoir. Observez les halles construites au XVe siècle et imaginez l’activité fourmillante des foires et marchés qui s’y tenaient.

La Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc

Classée réserve naturelle nationale, la réserve de Bois du Parc offre une diversité d’attraits, tant sur le plan de la flore, de la faune que de la géologie.
Un sentier de découverte vous permet de découvrir toute cette diversité exceptionnelle. La carrière aux fossiles du Bois du Parc est un véritable trésor pour les géologues.
On y recense d’impressionnantes colonies de coraux fossilisés.

> Plus d’infos

Les lavoirs

Ligny-le-Châtel : Trois lavoirs à Ligny-le-Châtel, le plus intéressant et visitable se trouve à proximité de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Nitry : Le lavoir avec bassin ovoïde se situe à la sortie de Nitry, en direction de Chablis.
Chablis : Au départ de l’Office de Tourisme de Chablis, prendre la première rue à droite, qui longe le bief. Pour mieux l’observer traverser le pont à côté de l’Office de Tourisme et descendre les petits escaliers.
Carisey : Le lavoir est situé Place de la Fontaine.
Beines : Daté du XIXe siècle, le lavoir se trouve Rue de la Poterne.
Courgis : Le lavoir est situé en contrebas du village.
Vermenton : Le lavoir se situe à l’intersection entre la Rue de la Fontaine et la Rue du Flottage.
Cravant : Ce lavoir est accolé au Donjon dans la rue du Donjon.

Les Eglises

Eglise Saint-Sébastien à Villy
Eglise Saint-Pierre et Saint- Paul à Ligny-le-Châtel
Eglise Saint-Pierre à Venouse
Eglise Saint Georges à Rouvray
Eglise de la Nativité de Notre Dame à Aigremont
Eglise Sainte- Claire à Préhy
Eglise Saint-Aignan à Poilly-sur-Serein

Un peu plus loin…

Tonnerre

Sinon, choisissez Tonnerre et son complexe hospitalier médiéval (l’Hôtel Dieu) ou encore sa mystérieuse Fosse Dionne.

> Escale en Tonnerrois

Auxerre

Faites un détour par Auxerre et venez visiter son centre-ville historique, ses maisons à colombage, son quartier de l’horloge ou encore sa belle Cathédrale Saint-Etienne.

> Office de Tourisme de l’auxerrois

Noyers

Autrement vous pouvez aller visiter Noyers et ses portes fortifiées qui entoure le centre ville, promenez vous dans les rues pavées pour apercevoir ses nombreuses maisons en pierre et en colombage.

> Office de Tourisme du Grand Vézelay

Vézelay

Ou alors, venez découvrir Vézelay, sa Basilique classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et son village faisant partie des “Plus beaux villages de France”.

> Office de Tourisme du Grand Vézelay

Visites Guidées

Mise en Art

Historienne de l’art et guide-conférencière, Amandine Chevallier propose entre autres des visites guidées de nos villes et village (Chablis, Pontigny, Cravant,…).

Amandine CHEVALLIER
32 grande rue, 89800 Beines
Tél : +33(0)6 86 22 30 02

> Mise en Art

Découvrez les richesses de notre territoire