In group …

The expression “the more the merrier” will it be verified?

First day

On the way to the Brocard domain at Préhy which has the distinction of being in the middle of vineyards. The planned activity is just as important since you chose to go to the discovery of the vineyard in Gyropode. These motorized, two-wheeled, stand-up vehicles are a good way out of traditional group tours. Terroir and history have never seemed so alive!

> Find all domains
> Further information

After this walk you settle on the edge of Lake Beines, easily spotted from the road towards Auxerre. Here you can enjoy a delicious picnic with breathtaking views of the vineyards.

Afternoon dedicated to tasting but now Chablis is more famous for its wines. Through the MADDAM Brewery which has been awarded the title of Best Blonde in France in 2017, you discover 100% organic craft beers that are worth the detour!

> Find the shops

However Chablis is wine and a tasting is essential. It is S. Chablis that you choose to welcome you and offer you an introduction to oenology and tasting. You will learn how to taste a wine properly, the aromas, the flavors, … an art!

> Further information

Second day

Discover Vermenton. Start of the walk at the Island park at the entrance of the village. From islet to islet connected by small bridges you wander the time of a few moments in this space and flowers. Although swimming is forbidden because unmonitored, you can refresh you at the edge of the Cure before continuing your ride. Direction the village washhouse in very good state of conservation. We find there the white stones typical of Burgundy. Continuing a little bit in the street, you arrive at the marina where there is a summer and friendly atmosphere. The port serves as stage of the Canal du Nivernais and here cruise boaters and regulars of the canal. At the end of the port, you go under the bridge, a small path that runs along the river and finish your ride in a second park. This time its offers the opportunity to enjoy a good swim!

> Further information

To discover Burgundy gastronomy opt for the Hostellerie de la Fontaine in Accolay. Eggs in brine, paved with organic trout just a few miles away, or paved beef with Epoisse sauce (strong cheese sauce). The choice is difficult but your taste buds thank you.

> Find all restaurants

You are ready to begin your hiking around ten kilometers in the area of Bessy-sur-Cure. Leaving the church square, you begin your walk and quickly go through various landscapes, forests, fields, meadows or riverside. The opportunity to enjoy the outdoors and create good memories. Your walk ends with a return to the church. This is how your trip to Icaunais ends.

Gastronomy, nature and friendliness, that’s what you’ll remember!

> Further information

Discover the wealths of our territory

En groupe …

L’expression « plus on est de fous, plus on rit » sera-t-elle vérifiée?

Retrouvez toutes les offres « clés en main » pour notre territoire sur le site de Yonne Tourisme

Le 1er jour

En route pour le Domaine Brocard, à Préhy, qui a la particularité de se trouver au milieu des vignes. L’activité prévue l’est tout autant puisque vous avez choisi de partir à la découverte du vignoble en gyropode. Ces véhicules motorisés, à deux roues, sur lesquels on se tient debout, sont un bon moyen de sortir des visites guidées traditionnelles de groupe. Le terroir et l’histoire n’ont jamais paru aussi vivant !

> Voir le Domaine Brocard
> Retrouver tous les domaines

Après cette balade vous vous installez au bord du lac de Beines, facilement repérable depuis la route en direction d’Auxerre. Ici, vous pouvez profiter d’un délicieux pique-nique avec une vue imprenable sur les vignes.

Après midi dédié à la dégustation mais désormais Chablis n’est plus réputé que pour ses vins. En passant par la Brasserie MADDAM, à qui l’on a attribué le titre de Meilleure blonde de France en 2017, vous découvrez des bières artisanales 100 % bio qui valent le détour !

> Découvrez la brasserie MADDAM

Cependant Chablis c’est le vin et une dégustation est incontournable. C’est S.Chablis que vous choisissez pour vous accueillir et vous offrir une initiation à l’oenologie et à la dégustation. Vous apprendrez à déguster un vin correctement, , les arômes, les saveurs,… tout un art !

> Plus d’informations

Le 2e jour

Partez à la découverte de Vermenton. Début de la balade au Parc des Îles à l’entrée du village. D’îlot en îlot, reliés par de petits ponts, vous flânez le temps de quelques instants dans cet espace arboré et fleuri. Bien que la baignade soit interdite, car non-surveillée, vous pouvez vous rafraîchir en bord de Cure avant de continuer votre balade. Direction le lavoir du village, en très bon état de conservation. On y retrouve les pierres blanches typiques de la Bourgogne. En continuant un petit peu dans la rue, vous arrivez au port de plaisance où règne une ambiance estivale et conviviale. Le port fait office d’étape du Canal du Nivernais et ici se croisent plaisanciers et habitués du canal. A l’extrémité du port, vous passez sous le pont, par un petit chemin qui longe la rivière et vous terminez votre balade dans un second parc qui, cette fois-ci, vous offre la possibilité de profiter d’une bonne baignade !

> Voir le Parc des Iles

Pour découvrir la gastronomie bourguignonne optez pour l’Hostellerie de la Fontaine à Accolay. Œufs en meurette, pavé de truite bio élevées à seulement quelques kilomètres ou pavé de bœuf avec sa sauce à l’Époisse. Le choix est difficile mais vos papilles vous en remercient.

> Plus d’informations sur l’Hostellerie de la Fontaine
> Retrouver tous les restaurants

Vous voilà fin prêts pour commencer votre randonnée d’une dizaine de kilomètres dans les alentours de Bessy-sur-Cure. Au départ de la place de l’église, vous débutez votre marche et passez rapidement par des paysages divers, forêts, champs, prairies ou bordure de rivière. L’occasion de profiter du grand air et de se créer de bons souvenirs. Votre marche se termine avec un retour devant l’église. C’est ainsi que votre périple icaunais prend fin.

Gastronomie, nature et convivialité, c’est ce que vous en retiendrez !

> Programme Randonnée à Bessy-Sur-Cure
> Voir toutes les randonnées

Découvrez les richesses de notre territoire