En solo …

Partir en solo est un très bon moyen de découvrir et profiter pleinement des trésors de la région !

Le 1er jour

Votre séjour commence à Chablis et vous avez hâte de découvrir ce vignoble mondialement connu.  Dans la région, les offres oenotouristiques pour partir à la découverte de domaines ne manquent pas : visite de l’ancien monastère des moines de Saint Martin avec ses magnifiques caves et pressoir, visite des caves du Domaine William Fèvre ou du Château de Béru, découverte de l’étonnant musée de la vigne et du tire-bouchon du Domaine Alain Geoffroy

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir quelques caves du vignoble du Grand Auxerrois (Domaine Maria Cuny à Vézelay, Domaine Gruhier à Epineuil ou Les Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux).

A présent, une découverte insolite du vignoble vous tente. Là aussi, plusieurs activités s’offrent à vous. En gyropode au Domaine Brocard, à vélo électrique et en scooter électrique avec E-bike Winetours. A coup sûr, vous serez conquis par cette découverte originale !

Une pause gourmande s’impose, Marguerite de Chablis ou S.Chablis, ces oenobistrots proposent une large sélection de vins de la région et de mets à déguster à toute heure ! Terrine bio, ardoise de saucissons, truite fumée…

Les circuits de randonnée ne manquent pas dans la région. Plusieurs choix s’offrent à vous : véloroute le long du canal du Nivernais ou balade dans le vignoble. C’est parti pour une rando dans les vignes « le circuit des Gueux ». L’itinéraire vous mène au cœur du vignoble et emprunte un tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle sur la voie de Namur à Vézelay par le GR 654. Lors de votre prochain séjour, vous pourrez tester une autre voie qui passe sur le territoire par le RP 51.

Rendez-vous au Musée Vinéa Passion pour en apprendre un peu plus sur les outils de la vigne. Dégustation prévue à l’issue de la visite.

Si vous avez choisi de séjourner en camping-car, une aire aménagée à Pontigny vous accueillera dans un espace clos, calme, fleuri, idéalement située au centre du village et à proximité de l’Abbaye de Pontigny, la plus grande abbatiale cistercienne d’Europe !

Après une journée aussi bien remplie, il est temps d’aller se restaurer.  Que ce soit à Pontigny ou à quelques kms de là, à Ligny-le-Châtel « Au Relais Saint-Vincent », vous apprécierez les délicieuses spécialités gourmandes de la région.

Le 2e jour

En route pour la visite de l’Abbaye de Pontigny. Vous pourrez découvrir les lieux en visite libre ou choisir de faire une visite guidée avec l’association Les Amis de Pontigny. Faites un tour par les jardins où seul le chant des oiseaux vient rompre le silence apaisant qui règne ici. La pureté de la pierre et l’austérité du lieu illustrent parfaitement l’ordre cistercien.

A quelques pas d’ici, vous pourrez visiter un autre site cistercien, la Grange de Beauvais à Venouse.

Faites une pause gourmande à l’Hostellerie de la Fontaine à Accolay. La cuisine du chef se veut bourguignonne et gastronomique dans le respect des produits de saison. Flânez dans les rues du charmant village d’Accolay ou le long du canal du Nivernais.

Dans un exceptionnel cadre de verdure, en bordure de la Cure, découvrez l’Abbaye Cistercienne de Reigny. Celle-ci fut fondée en 1128 et fut très puissante et prospère au Moyen Age. A voir absolument :  son exceptionnel réfectoire du XIVe siècle (il n’en reste que trois exemples en France !).

Classée réserve naturelle nationale, la réserve naturelle du Bois du Parc offre une diversité tant sur le plan de la flore, de la faune que de la géologie. Un sentier de découverte vous permet de découvrir toute cette diversité exceptionnelle et de profiter de magnifiques paysages.

De la terrasse de Mailly-le-Château, accordez-vous un dernier moment de détente avant votre retour en vous offrant une superbe vue panoramique sur les boucles de l’Yonne et le canal du Nivernais.

Découvrez les richesses de notre territoire