Escale … Culturelle

Vous avez envie de vous évader un week-end ou plus. Laissez-vous guider pour ne rien rater
des merveilles dont regorge notre territoire.

Le 1er jour

Dans un exceptionnel cadre de verdure, en bordure de la Cure, découvrez l’Abbaye Cistercienne de Reigny. Celle-ci fut fondée en 1128 et fut très puissante et prospère au Moyen Age. A voir absolument :  son exceptionnel réfectoire du XIVe siècle (il n’en reste que trois exemples en France !).

Ne ratez pas, son festival « les quatre saisons de l’abbaye de Reigny ». Un nouveau spectacle à chaque saison autour des thèmes suivants : le théâtre, la voix, le jazz et le classique.

> Visiter l’Abbaye de Reigny

Flânez quelques instants dans le village de Sacy où est né le célèbre écrivain Nicolas Edme Restif de la Bretonne.

Baladez-vous dans les ruelles de Cravant, ce bourg médiéval était l’un des plus importants ports de l’Yonne. Admirez l’imposante forteresse haute de 25 mètres qui domine le village (c’est le donjon qui fut tour à tour prison, tour de guet, résidence seigneuriale), ses maisons à pans de bois, ses anciens remparts, ses portes. Découvrez l’histoire de cette charmante cité sur tablette ou smartphone via l’application gratuite GUIDIGO (location de tablettes au bureau d’information touristique de Cravant).

> Découverte de Cavant avec Guidigo
> Cité médiévale de Cravant

Faites une pause gourmande à l’Hostellerie de la Fontaine à Deux-Rivières-Accolay. Dans un caveau du XVIIe siècle, le chef vous servira une cuisine bourguignonne et gastronomique dans le respect des produits de saison.

> Hostellerie de la Fontaine d’Accolay
> Retrouver tous les restaurants

Accordez-vous une pause détente en vous baladant le long du Canal du Nivernais. Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique de la région. Il facilitait le transport des denrées alimentaires et des matériaux jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance.

Découvrez la réserve naturelle nationale du Bois du Parc. Ce site offre une diversité tant sur le plan de la flore, de la faune que de la géologie. La visite s’effectue à pied grâce à un sentier de découverte qui chemine entre forêts et pelouses des hauts de falaise.

> Plus d’informations sur la réserve naturelle du bois du parc

Propriété des Comtes de Béru depuis le XVIIe s, le Château de Béru domine le vignoble de Chablis. Au cœur de cet ensemble se trouve « le Clos Béru », terroir unique, clos de murs historiques érigés au XIIIe s. C’est dans ces lieux chargés d’Histoire que vous prenez possession de votre chambre d’hôtes. La soirée se poursuit dans les anciennes écuries du château où vous dégustez de belles assiettes gourmandes composées de charcuteries, fromages de chèvre et terrines maison.

> Visiter le château de Béru
> Retrouver Les Chambres d’hôtes du château
> Retrouver tous les hébergements

Votre soirée s’achève par un concert de musique proposé dans le cadre du Festival du Chablisien. De nombreux festivals animent le territoire lors de la belle saison (Festival des Arts Sacrés à Pontigny, Festival Chablis Bouge ton Cru à Chablis…).

> Voir tous les événements

Le 2e jour

A Beines, au Domaine Alain Geoffroy, poussez la porte de l’étonnant musée de la vigne et du tire-bouchon où une collection de tire-bouchons tous plus originaux les uns que les autres vous attend ainsi qu’une multitude d’objets de la vigne et du vin.

> Visiter le musée de la vigne et du tire-bouchon

Visitez l’Obédiencerie, ancien monastère des moines de Saint Martin et maison historique du Domaine Laroche. Cette visite offre une véritable plongée dans l’histoire de Chablis. Admirez ces magnifiques caves des IXe s et XIIe s et pressoir du XIIIe s. A l’issue de la visite, vous découvrirez les vins du domaine.

> Le Domaine Laroche
> Retrouver tous les domaines

Aux portes du vignoble de Chablis, à Ligny-le-Châtel, charmant village bourguignon bordé par la rivière Le Serein, vous déjeunez au Relais Saint-Vincent, ancienne résidence du Bailli de Ligny-le-Châtel ou à l’Auberge du Bief. Une découverte authentique du terroir bourguignon et de ses savoureuses spécialités …

>Voir le Relais Saint-Vincent
> Retrouver tous les restaurants

En route pour la visite de l’abbaye de Pontigny construite au XIIe s, un édifice unique tant par sa taille que par son style. Son abbatiale est le plus grand édifice cistercien du Moyen Age conservé intact de nos jours. Vous pourrez découvrir les lieux en visite libre ou choisir de faire une visite guidée avec l’association Les Amis de Pontigny ou avec Amandine Chevallier de Mise en Art. Faites un tour par les jardins où seul le chant des oiseaux vient rompre le silence apaisant qui règne ici. La pureté de la pierre et l’austérité du lieu illustrent parfaitement l’ordre cistercien.

C’est aussi à Pontigny que se trouve la Tuilerie Aléonard spécialisée dans la tuile des « Monuments historiques ». Des visites ponctuelles sont organisées (sur réservation).

Les artisans d’art et les artistes sont nombreux sur le territoire (artistes photographes, peintres, sculpteurs, n’hésitez pas à pousser les portes de leurs ateliers. Liste sur demande à l’Office de Tourisme).

> Visiter la tuilerie d’Aléonard
> Se rendre à l’Abbaye de Pontigny

Un tour par Venouse pour visiter la Grange de Beauvais. Le monastère de l’Abbaye de Pontigny disposait d’un important patrimoine foncier, dont l’essentiel est regroupé en « celliers » et en « granges ». Celles-ci étaient habitées et mises en valeur par les frères convers. Une association « la grange de Beauvais » assure la restauration et l’animation du lieu. Un jardin d’inspiration médiéval, un conservatoire de la vigne tels sont, entre autres, ses projets qui verront bientôt le jour.

> Plus d’informations sur le Grange de Beauvais

Partez à la découverte de Chablis avec son circuit historique fléché au sol.
Emportez avec vous lors de votre visite le guide « Il était une fois… l’Histoire de Chablis » et suivez la flèche ! Vous y découvrirez la magnifique Collégiale Saint-Martin (XIIIe siècle) dont la porte sud de caractère roman est recouverte d’une centaine de fers à cheval, vous apprendrez qu’en 1478 fut créée à Chablis l’une des cinq premières imprimeries françaises, vous visiterez la Synagogue magnifiquement restaurée et devenue un lieu de culte. Vous apprendrez que la Porte Noël tient son nom du maçon qui l’a construite ou bien encore qu’autrefois la ville comptaient vingt-neuf tours, trois ponts levis, trois poternes. Livret en vente à l’Office de Tourisme.

> Plus d’informations sur le patrimoine de Chablis

Votre soirée s’achève par un dîner gastronomique à l’Hostellerie des Clos,  une très belle étape au cœur du vignoble de Chablis.

> L’hostellerie des clos
> Retrouver tous les restaurants

Découvrez les richesses de notre territoire