Escale … Gourmande

Qui dit bon vin, dit bons plats ! Rien de tel qu’une escapade gourmande à la découverte des spécialités culinaires de la région,
chez nos nombreux amis restaurateurs et artisans locaux.

Le 1er jour

Au bord d’un bassin alimenté par une source, vous pêchez vos propres truites à la Ferme aquacole de Crisenon. Arc-en-ciel, Fario, truite de fontaine sont à portée de votre hameçon. Un petit tour à la boutique où vous sont proposées des conserves à base de truites élevées sur place et vous effectuez les 2 km qui vous séparent de l’écluse des Dames.

> Ferme aquacole de Crisenon

Après le Parcabout, le réconfort: au Bistrot des Dames, sur place, où une assiette de fromages régionaux et des plats à base de produits locaux vous sont proposés ou – 10 mn plus loin – à l’Hostellerie de la Fontaine, à Accolay, où vos papilles seront comblées avec cette carte alléchante. On est vraiment en Bourgogne, pas de doute !

>Voir le Bistrot des Dames
> Retrouver tous les restaurants

Après le repas direction le vignoble chablisien ! à 14h30 vous avez rendez-vous avec un guide du terroir. Ils sont deux à proposer des visites, vous avez longuement hésité entre la visite en deuch’ ou en minibus… Deux heures plus tard vous êtes incollables sur les vins de Chablis. Les 4 appellations n’ont plus de secret pour vous. Et ça tombe bien, après la théorie, place à la pratique ! Au Coeur du Vin, E-bike Winetours ou Chablis Vititours, vous avez l’embarras du choix!

> Voir toutes les activités

Vous arrivez chez le caviste. Une véritable caverne d’Ali Baba ! des vins de Chablis, bien sûr, mais aussi des vins de l’Yonne, de Côte d’Or et…de la bière. Vous apprenez, amusés, qu’on produit aussi de la bière à Chablis. Ni une, ni deux, direction la brasserie MADDAM, en périphérie de la ville, où Alexis et Vianney vous accueillent. Bières pression et en bouteille, blanche, blonde ou ambrée, elles sont 100% bio !

> Tout savoir sur la brasserie MADDAM

L’après-midi touche à sa fin, il est temps de rejoindre l’hôtel. Vous jeté votre dévolu sur l’Hostellerie des Clos en plein cœur de Chablis, qui propose aussi un SPA. L’idéal pour se détendre après cette folle journée !

> l’Hostellerie des Clos
> Le Spa des Clos
> Retrouver tous les hébergements

Il est 20h quand vous quittez l’hôtel, direction le restaurant, le choix est difficile entre le Fil du Zinc, le Bistrot des Grands Crus ou les Trois Bourgeons. Ces quelques minutes de marche vous font le plus grand bien. Vous en profitez pour flâner devant les portes Noël, proches de la mairie. Le restaurant que vous avez choisi est un régal pour les yeux et pour les papilles. Et que dire de la carte des vins ? indescriptible…

> Retrouver tous les restaurants

Le 2e jour

Randonnée dans les vignes ? Balade à vélo ou jogging le long du canal ? Vous n’avez que l’embarras du choix. Un petit détour sur un marché, le temps d’acheter de quoi pique-niquer. Miel local, andouillettes de Chablis, biscuits Duché remplissent votre musette. Mais il vous manque du fromage…

> Les produits du terroir dans nos boutiques
> Retrouver toutes les activités

Ça tombe très bien, la chévrerie des Prés Coulons est présente sur le marché. Les fromages de chèvre sont vraiment excellents. Vous voilà donc prêts.

> Plus d’informations

Les aires de pique-nique ne manquent pas. Vous choisissez celle de Pontigny, derrière l’Office de Tourisme, en face de l’Abbatiale, que vous ne manquez pas de visiter. La plénitude qui y règne vous gagne et c’est sereins que vous appréciez les produits locaux.

> Voir l’Abbaye de Pontigny

Avec tout ça vous voilà presque en retard ! Heureusement, il ne vous faut qu’un tout petit quart d’heure pour rallier Méré et la ferme Rabuat. Si on vous avait dit qu’on produisait du foie gras dans l’Yonne, nous n’y auriez pas cru. Et pourtant…foie gras, magrets, terrines sont toutes divines.

>Plus d’informations

Découvrez les richesses de notre territoire